Art et santé : résilience (suite)
- Nadia NADEGE
- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars

1. Composition et structure
Autour du thème ART ET SANTÉ, l’œuvre est plus cadrée que la première, avec un portrait central qui attire immédiatement le regard. La présence du cadre intérieur au sein de la toile crée une mise en abyme, parce que le voyage intérieur se déroule à plusieurs niveaux.
Le visage est plus détaillé que dans la première œuvre, ce qui renforce l’impression d’introspection et de confrontation à soi-même. Les lignes manuscrites et gravées autour du portrait suggèrent des pensées, des fragments de conscience qui émergent et se mélangent.
2. Couleurs et émotions
Vert et bleu (haut et droite) : Ces couleurs évoquent une forme de sérénité, de lien à la nature et de connexion avec le monde intérieur.
Rose et rouge (gauche et bas) : Elles contrastent avec le reste et semblent symboliser des émotions profondes, la vitalité, ou même une certaine dualité intérieure.
Blanc et touches lumineuses : Elles apportent un sentiment d’ouverture, comme si la réflexion intérieure menait à une forme de clarté ou de révélation.
3. Techniques et textures
Les coulures et éclaboussures rappellent l’aléatoire des émotions et pensées qui nous traversent dans un voyage intérieur.
Le mélange de réalisme et d’abstraction dans le portrait renforce l’idée que l’identité est multiple et mouvante.
L’écriture manuscrite est un élément puissant : elle donne à l’œuvre une dimension narrative, introspection mise en mots invitant à la réflexion du regardeur, voire à une conversation.
4. Le rôle du cadre et des mots
Comme dans la première œuvre, les mots sur le cadre enrichissent l’interprétation : "Être vivante, c’est être imparfaite", "S’aimer est l’unique clef", "Ose", "Le chemin importe davantage que la destination"… Ces phrases évoquent l’acceptation de soi, l’évolution personnelle et l’idée que le voyage intérieur est plus important que le but final.
5. Message et interprétation
L’ensemble de l’œuvre semble parler de la multiplicité de nos visages intérieurs et de l’importance de s’ouvrir à soi-même, avec bienveillance et lucidité. Il y a une dualité entre la précision du portrait et le chaos des taches et des écritures, qui illustre bien la richesse et la complexité du voyage intérieur.
L’aspect non fini voire taché, désordonné, chaotique veut rappeler que la vie est faite d’imperfection. L’encadrement est aussi une invitation à voir les choses autrement que dans une seule recherche d’esthétique ou d’habitude, pour aller vers le nomadisme du démontable et du réglable sur mesure.Art et santé : voyage en soi II par Nadia NADEGE